Skip to content

Ça y est les amis, le contrôle technique pour deux-roues est devenu obligatoire et est entré en vigueur, merci l’UE qui nous gouverne 🙁 Toutes les motos et scooters, peu importe la cylindrée (moins de 50cm3 y compris), doivent passer au contrôle à partir du 15 avril 2024. En cas de non respect de cette obligation cela risque de vous coûter très cher en considérant que les sanctions ne sont pas encore pour tout de suite…

En 2023 nous savions que cette directive européenne allait tomber le 15 avril 2024 car à partir de cette date tous les propriétaires de deux roues doivent impérativement effectuer un contrôle technique de leur moto ou scooter dans un centre agréé.

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) s’est battue sans limite contre cet arrêté absurde du 23 octobre 2023. Malgré toutes les mobilisations, contestations, manifestations, l’obligation de ce contrôle est entrée en vigueur de force sans écouter les avis importants de tous les motards de France. Je vous invite à suivre l’initiative « Balance ton centre » pour mieux comprendre de quoi il est véritablement question : https://www.balancetoncentre.org/pourquoi

J’ai un deux-roues motorisé que dois-je faire ?

Si vous avez une moto ou scooter, peu importe la cylindrée, dès aujourd’hui vous devez impérativement faire un contrôle technique pour pouvoir continuer à circuler sur la voie publique. Cette stupide obligation concerne au plus bas plus de 2,4 millions sur l’hexagone. Pour ce qui est du centre agréé pour le faire, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver un car la majorité d’entre eux sont certifiés CT2RM. La durée ce contrôle technique est, pour le moment, de 3 ans. Il n’est pas exclu que celui-ci soit ramené à 2 ans puis à 1 an dans le futur…

Actuellement si vous roulez avec un deux-roues sans contrôle technique, vous prenez le risque de prendre une amende de 135 euros. Au niveau majoration, si vous n’avez pas payé ou si vous êtes en retard de paiement, après 45 jours, l’amende passera à 375€ et pourra grimper jusqu’à 750€. Normalement entre le 15 avril 2024 et le 14 août 2024, la police ne sanctionnera personne car la mise en place de ce contrôle technique est progressive. Mouais, à titre personnel j’aimais des réserves sur la pédagogie de certains policiers qui n’hésiteront pas à coller leur amende pour renflouer les caisses de l’état mais ce n’est pas le sujet.

Ce que dit le ministère de l’économie et des finances publiques

Voici les précisions que l’on peut retrouver sur le site du gouvernement car il est souvent difficile de s’y retrouver dans tout ça. Quelles cylindrées sont impactées ? Quelle année minimum doit avoir votre deux-roues pour le contrôle technique ?…

Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment :

  • Les cyclomoteurs ;
  • Les motos ;
  • Les scooters ;
  • Les tricycles à moteur ;
  • Les quadricycles légers et lourds.

Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

  • Si votre véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 (exemple : véhicule immatriculé en 2015 et mis en circulation le 20 janvier 2015 : premier contrôle à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024) ;
  • Si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est après le 15 avril, son premier contrôle est à réaliser au plus tard 4 mois après la date anniversaire de la première mise en circulation et dans la limite du 31  décembre 2024 (exemple : véhicule immatriculé en 2015 et mis en circulation le 20 juin 2015 : premier contrôle à effectuer au plus tard le 20 octobre 2024) ;
  • Si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
  • S’il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
  • Si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

Les motos de tous ceux qui ont une licence de compétition sportive ne sont pas concernées, comme l’explique le site officiel du gouvernement : les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives, et appartenant à une personne titulaire d’une licence délivrée par une fédération sportive, ne sont pas concernées par la mise en place de ce contrôle technique.

Si je vais faire le contrôle technique, que dois-je mettre en conformité ? Que vont-ils contrôler ?

Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie notamment :

  • L’état des freins ;
  • L’absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
  • L’état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • Le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • L’état des rétroviseurs ;
  • L’état des essieux, roues, pneus et suspensions.

Durant le contrôle, vous pouvez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. Pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation n’est pas possible.

À l’issue du contrôle technique, il est attribué au véhicule :

  • Un résultat favorable en l’absence de défaillance majeure et critique ;
  • Un résultat défavorable pour défaillances majeures lorsqu’une défaillance, au moins, est constatée mais aucune d’un niveau critique. Dans ce cas, des réparations doivent être effectuées, puis une contre-visite doit être réalisée au cours des deux mois qui suivent ce résultat défavorable obtenu lors du contrôle technique ;
  • Un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu’il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule n’est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle ; vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que les réparations soient faites et qu’une contre-visite soit effectuée, impérativement dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique.

Un fois le contrôle technique fait, ils peuvent attribuer des défaillances qui sont officiellement classées comme ça :

  • Mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
  • Majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
  • Critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.

En conclusion, ce contrôle technique est compliqué et ne sert à rien, il coutera cher au propriétaire et rapportera à l’état ainsi qu’aux intérêts privés. Il déresponsabilise l’usager et n’apportera rien à l’environnent et à la sécurité, pour être plus clair, soyons francs, c’est un énorme foutage de gueule. En attendant les vraies questions sur l’insécurité routière des 2RM (formation de conducteurs, équipements, infrastructures, comportements inadaptés, etc.) sont toujours sur la table sans aucune réponse. C’est triste à voir, plus ils contrôleront les citoyens et plus ils les déresponsabiliseront.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Back To Top
Rechercher